ALENTOURS
Roosendael est le carrefour de nombreux itinéraires touristiques à pied, à vélo et en voiture. La Route des Flandres, la Route des Villes, la Route Neteland, le Sentier Lazare, le Sentier des Végétaux, le Réseau des Nœuds Vélo, la Route des Voitures de la Région Végétale, la Promenade du Pot de Mosterd, le Sentier de Roosendael... tous les chemins (à pied et à vélo) mènent à Roosendael. Ces routes (souvent le long d'anciens chemins de halage du « paysage fluvial ») permettent également de découvrir la région depuis Roosendael.
Roosendael est situé à Sint-Katelijne-Waver, à 5 km au nord de Malines, à la frontière avec Walem. Ce domaine le long de la Grote Nete couvre environ 17 hectares et a été désigné comme réserve naturelle sur le plan régional et en partie même comme réserve naturelle.
Depuis 1967, c'est aussi un paysage protégé. Tout cela devient encore plus beau grâce à la présence de divers monuments protégés : la soi-disant Maison de la Peste (XVIe siècle), le Poortgebouw et la Remise des Carrosses (18e siècle), la Cave à Glace (vraisemblablement XIXe siècle). La plupart des bâtiments historiques ont été récemment restaurés. Vous pouvez en apprendre plus sur l'histoire de Roosendael ici.
L'interaction séculaire de la nature, de l'aménagement paysager et de l'architecture fait de Roosendael une expérience fascinante aujourd'hui. Cela vaut certainement aussi pour le parc paysager du XIXe siècle avec ses arbres impressionnants, bientôt 160 ans, dont les deux platanes les plus touffus de Belgique.
Roosendael est également réputé à l'étranger pour sa collection de « plantes stinsen ». Ce sont - en particulier des plantes à fleurs - qui se sentent à l'aise dans des endroits avec une longue histoire de construction. « Stins » signifie « maison en pierre » en frison. Certains prétendent que vous pourriez lire les contours de l'abbaye disparue si vous cartographiiez les plantes stinsen. Après tout, les fondations encore existantes fourniraient le sol calcaire que les plantes stinsen adorent.
Au milieu de ce magnifique parc, la Koetshuis et la L andhuis forment le noyau du centre d'hébergement.
Enchères
Sint-Katelijne-Waver et ses environs sont la région végétale de la Flandre. Découvrez les activités animées du 'Mechelse Veilingen', la plus grande criée coopérative de légumes d'Europe. Seules les visites de groupe sont possibles. Plus d'infos : www.belorta.be
't Grom
Une autre recommandation est le nouveau musée du légume 't Grom , qui fascine petits et grands par son approche originale. 't Grom est situé dans les granges de l'historique Midzeelhoeve, autrefois une ferme à bail de l'abbaye de Roosendael. Roosendael collabore donc avec 't Grom pour le kit pédagogique 'Fête du patrimoine'. 't Grom est donc plus ou moins une destination régulière pour les écoles qui séjournent à Roosendael.
jardin d'hiver
A voir également, le Jardin d'hiver Art Nouveau des sœurs Ursulines à Onze-Lieve-Vrouw-Wavre, un véritable monument incontournable. Les groupes peuvent prendre rendez-vous auprès de l'asbl Wintertuin au 015 75 77 28. Des visites guidées individuelles sont également possibles pour une somme modique : chaque troisième dimanche du mois de 14h30 à 16h30.
Malines et ses environs
Et bien sûr, Roosendael est la base idéale pour visiter Malines et ses environs, y compris le centre-ville historique, le musée du jouet, Planckendael, le domaine provincial De Nekker ou Technopolis, mais le Sportimonium à Hofstade vaut également le détour.
D'autres villes d'art sont également facilement accessibles depuis Roosendael : Lier (10 km), Anvers (20 km), Louvain ou Bruxelles (30 km).
Il suffit de demander
En tant que visiteur, vous souhaitez plus d'informations sur les événements touristiques, culturels et de loisirs de la région ? Ou cherchez-vous un restaurant confortable, une belle aire de jeux, une piscine accessible à pied, un bon film ? Nous sommes heureux de vous aider. Vous trouverez également vos propres publications sur le domaine et diverses publications d'informations touristiques sur Roosendael.